ma terre s'approvisionne à Chateauneuf les martigues

22/10/2015 - Nouvelle de campagne : Un matin avec Stephan

Le récolte des olives
Le récolte des olives

"chaque jeudi matin, je vais à la rencontre d’un producteur sur son exploitation, pour un temps d’échanges et de partage sur tout et sur rien, sur les saisons, le boulot , la vie, hors du rythme quotidien des commandes et des livraisons. Et j’en rapporte des photos, et un petit bout de texte, et que j’ai plaisir à partager avec vous, et qui enrichit chaque semaine, l’histoire que nous écrivons ensemble, entre les champs et votre table"

Stephan le bâtisseur

Avec toute l’humilité de ceux qui savent, Stephan, habite dans la maison qu’il a bâtie, et qu’il n’a pas encore finie.
Déjà des bienheureux louent ses gites aux parfums d’évasion et à la vue lointaine, dans ce décor qui respire la Camargue.
Comme un vivant qui sait apprivoiser la vie, Stéphan peut aussi forger le fer pour faire la rambarde de sa terrasse, et planter des arbres parfois oubliés
Aujourd’hui, c’est un jardin zen qu’il doit finir avec du gravier de volcan et des plantes méditerranéennes. Aidé de son père, soutien fier de son fils unique.
Les jujubiers de plusieurs variétés offrent des jujubes de tailles différentes. Les épines menaçantes rendent leur récolte très délicate.
Stéphan manque de temps pour tailler les oliviers et la récolte est en cours, assez bonne cette année, pour faire de l’huile, et des olives noires. « Les olives sont trop mûres à présent, on fera les olives cassées l’année prochaine. »
Les figuiers viennent de perdre toutes leurs feuilles. Ils sont taillés bas pour faciliter la récolte des différentes variétés «Grise de Tarascon», «Brunswick», «Grise de La Saint Jean», «Pastillière», «Sultane»… Les champs d’abricotiers et de cerisiers entre les haies de roseaux, sont couverts de roquette fleurie. « J’ai planté des variétés très bonnes et très précoces ».
Dans la terre meuble de limon, des rangs de jeunes plants d’artichauts sont espérés pour la récolte du printemps prochain.



Sandrine avec Stephan Buffileà Châteauneuf Les Martigues, le 22 octobre 2015