Actualités ma terre Paniers bio Aix et Marseille

01/02/2016 - Immersion dans l'élevage de poisson bio du Frioul...

La situation de la calanque préserve la ferme aquacole des tempêtes tout en assurant un bon renouvellement des eaux grâce à sa large ouverture à l’est.
La situation de la calanque préserve la ferme aquacole des tempêtes tout en assurant un bon renouvellement des eaux grâce à sa large ouverture à l’est.

Cela faisait presque 10 ans que Fanny et Aurélien travaillaient à Provence Aquaculture, l’élevage bio du Frioul.
Depuis quatre ans ils ont racheté la ferme et ses 2 hectares de concession. Elle est devenue un autre de leur bébé, en plus de leurs deux enfants et leurs milliers d’alevins…

Pour s’y rendre, il faut emprunter la navette du Frioul, puis les chemins escarpés de l’ile, jusqu’à ce que l’on découvre une vue imprenable sur Marseille et la Bonne Mère, surplombant une jolie calanque semi fermée, qui abrite l’élevage de Loups et de Dorades.

Fanny et Aurélien, pour se faire aider dans leur petite entreprise familiale, se sont entourés d’Eva et de Gilles. Quand nous arrivons, Gilles m’est présenté de loin, vêtu d’une combinaison de plongée, palmes et tubas. Il est en train de vérifier les filets. Ici une grande partie du travail s’effectue sous l’eau. Quand à nous, nous chargeons la nourriture des poissons car c’est l’heure du repas.

Le repas du loup ou de la Dorade bio est essentiellement composé de farine de poissons sauvages (60 %), d’huile de poissons sauvages (de 5 à 10 %) (il s’agit majoritairement de déchets de pêche qui seraient jetés s’ils n’étaient pas ainsi valorisés) ; de végétaux issus de l’agriculture Bio (30%). Les cages sont recouvertes d’un filet en toile. Fanny m’explique que c’est pour lutter contre les Gabians et autres oiseaux des mers. Aujourd’hui un escadron d’une dizaine de cormorans cause de grosses pertes. Hier c’était un héron qui avait développé une technique imparable de contorsion qui lui permettait de pêcher à sa guise, malgré les filets.

Bientôt les Loups seront tous seuls. Le faible nombre de traitements autorisés en bio rend difficile l’élevage des Daurades plus sensibles à certains parasites. Fanny réfléchie à d’autres pistes pour diversifier l’élevage. Pourquoi pas des moules ? Elles qui viennent seules s’installer sur le site. Affaire à suivre, en attendant le travail ne manque pas, et les projets non plus…

Tous les 15 jours nous passons commande en Boutique de Loups et Daurades, pensez à réserver votre poisson par téléphone au
04 42 26 83 65.


Prune Catoire